Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur capte l'énergie naturelle de l'air, de l'eau ou du sol pour chauffer votre maison de manière économique et respectueuse de l'environnement.

Les différents types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur
Air-Air

Pompe à chaleur
Air-Eau

Pompe à chaleur Géothermique

Pompe à chaleur Cascade

Le principe d’une pompe à chaleur air-air est de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur pour la transformer en air chaud qui réchauffera l’atmosphère à l’intérieur. Ce système, facile à installer, qui fonctionne à l’électricité, permet de réaliser des économies d’énergie significatives.

S’il est possible de récupérer de la chaleur dans l’air extérieur, on peut aussi puiser des calories enfouies dans le sol. Le captage vertical au sol permet de chauffer et de refroidir une maison. Les sondes verticales, dites capteurs, sont enfouies à une profondeur allant jusqu’à 300 mètres. Ce type d’installation est très efficace car les sondes ne sont pas sensibles aux changements de température du fait de la profondeur. Elles sont constituées de boucles fermées, ce qui signifie qu’aucun matériau n’est échangé dans le sous-sol, seulement de la chaleur. Le sous-sol, qui a été refroidi par la sonde géothermique, est continuellement réchauffé par conduction naturelle de chaleur. Les sondes géothermiques sont dimensionnées de manière à ce que suffisamment de chaleur y circule toujours.

La mise en cascade de plusieurs pompes à chaleur permet de répondre à une demande thermique importante et de réguler individuellement la puissance. Elles permettent de couvrir sans problème les besoins en chaleur d’une grande villa ou d’un immeuble collectif. La technologie Inverter qui régule la puissance permet d’atteindre des valeurs d’efficacité et de bruit de premier ordre, ce qui est essentiel pour le voisinage. Les machines sont plus petites, plus flexibles et plus silencieuses que les grands appareils puissants.

L’avantage de la technologie Inverter joue pleinement son rôle dans ce système. Cela signifie que la puissance calorifique est adaptée avec précision aux besoins thermiques individuels. Grâce à un montage en cascade, un ou plusieurs appareils couvrent la fourniture de base, tandis que d’autres unités sont activées en cas de pics de consommation. Une modulation de la puissance est ainsi possible et le coefficient de performance annuel ainsi que la rentabilité de l’installation sont meilleurs.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon un principe similaire à celui de la pompe à chaleur air-air. Les calories puisées dans l’air vont cette fois permettre de chauffer l’eau qui circule dans votre installation de chauffage. L’avantage réside dans le fait qu’une pompe à chaleur air-eau permet aussi de chauffer l’eau des sanitaires.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur extraient de l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol et la transforment en chaleur à l’aide d’un échangeur de chaleur. C’est pourquoi elles conviennent particulièrement bien au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.

Schéma fonctionnement pompe à chaleur

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur en Suisse présente de nombreux avantages. En plus de réduire les émissions de CO2, elle permet de tirer parti des ressources naturelles renouvelables comme l'air, l'eau ou le sol pour chauffer votre habitation de manière efficace. Elle offre également des économies substantielles sur vos factures énergétiques et contribue à préserver l'environnement en diminuant la dépendance aux énergies fossiles.
Group 21

Des économies

Préservez l’environnement en réduisant vos émissions de CO2, grâce à une pompe à chaleur écologique

Group 3

Valeurs du bien

Augmentez la valeur immobilière de votre habitation tout en améliorant votre confort

Group 4

Subventions

Profitez des subventions cantonales et communales et bénéficiez d’avantages fiscaux sur vos travaux de votre installation

Quelle marque installons-nous le plus souvent ?

1. Pompe à chaleur Mitsubishi

Group 9
Une tranquillité inégalée

La PAC vous garantit un silence de fonctionnement sans faille, avec une pression acoustique de 43 dB(A) à 1 mètre

Group 8
Intuitive et facile d'utilisation

La technique moderne dans le module interne garantit un maximum d'efficacité

Group 7
Design élégant

Dimensions compactes et facilement intégrables dans les espaces extérieurs. Un design élégant blanc avec sa façade noire

2. Pompe à chaleur Remko

Group 7
Design innovant

Le design unique de la pompe à chaleur ART style retient l'attention. Elle se fond au mieux à votre extérieur

Group 8
Un maximum d'efficacité

La technique moderne dans le module interne garantit un maximum d'efficacité

Group 9
Ultra Silencieux

Avec un niveau de puissance acoustique de seulement 35 dB(A) cette pompe à chaleur peut être utilisée dans toutes les zones résidentielles

Un oasis de repos

La quiétude s’installe à l’extérieur. La construction de l’appareil optimisée contre le bruit, le ventilateur radial à vitesse régulée et une géométrie innovante des pales garantissent un fonctionnement ultra silencieux. Le niveau de puissance acoustique est inférieur à 35 dB(A). Le fonctionnement de nuit programmable permet de réduire la vitesse du ventilateur. Avec l’application REMKO Smart Control, tous les appareils REMKO compatibles Smart Web peuvent être facilement contrôlés de n’importe où. Elle vous offre une multitude d’options de réglage qui vous permettent de contrôler la température facilement de votre maison.

3. Pompe à chaleur Bosch

Group 9
Un appareil silencieux

Le design innovant de l'unité extérieure est pensé pour réduire au maximum les émissions sonores avec une pression sonore à 39 dB(A)

Group 8
Un maximum d'efficacité

La pompe à chaleur à des performances élevées permettant de faire de réelles économies d'énergie

Group 7
Résistant et robuste

Sa structure isolante associée à l'habillage en acier permet de résister aux chocs et aux climats extrêmes

Contrôlez votre installation à distance

Que vous soyez au travail ou en déplacement : gardez le contrôle total sur votre confort via votre smartphone grâce à l’application gratuite Bosch HomeCom Easy.

4. Pompe à chaleur Oertli

Une efficacité élevée grâce à la technologie Inverter

Grâce à la technologie Inverter, Oertli M Flex 9S de 9.4 kilowatts atteint un coefficient de performance de 4.48, une valeur remarquable dans cette catégorie d’appareils. En association avec un système de chauffage par le sol, elle rejoint la classe d’efficacité énergétique la plus élevée, à savoir A+++. Grâce à sa technologie de régulation intelligente, elle peut communiquer avec d’autres éléments de l’infrastructure. Son design de qualité se retrouve sur l’écran tactile moderne de l’unité intérieure. Il permet de consulter toutes les informations et gérer les fonctions du bout des doigts.

Group 7
Élégante

Dotée d’un design élégant et d’une finition de haute qualité, Oertli M Flex S attire les regards, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Group 8
Flexible

Offrant une extrême flexibilité, l’appareil se combine avec différents bouilleurs préexistants ou non et avec une installation photovoltaïque

Group 9
Silencieuse

Avec un niveau de puissance acoustique de seulement 47 dB(A) en mode nuit, la M Flex S d’Oertli fait partie des appareils les plus silencieux du marché

Votre projet,
Notre expertise

Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en énergie à Genève et en Suisse Romande pour mener à bien votre projet. Ils seront là pour vous guider et vous assister à chaque étape, de la conception à la réalisation, afin d’assurer la réussite de votre initiative dans le domaine de l’énergie.

Quelle est la fourchette de prix d'une pompe à chaleur ?

Nous personnalisons nos propositions en fonction de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre habitation pour vous offrir un projet sur-mesure. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos  commerciaux, qui vous fourniront une offre qui vous sera offerte. Alors, ne tardez plus, contactez-nous dès à présent.
Afin de vous donner une fourchette de prix en générale pour une installation de pompe à chaleur, il faut compter entre 30’000 CHF à 60’000 CHF. 
Par exemple, pour le remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur, le coût sera entre 35’000 CHF à 45’000 CHF.
Pompe a chaleur Oertli

Allez au bout de votre décoration extérieure

Pour respecter l’harmonie de votre jardin, nous vous proposons d’habiller votre groupe extérieur grâce à nos caches fabriqués avec des matériaux écologiques, durables et inaltérables.

Group 10
Embellissez votre jardin
Une décoration originale et anti-rouille.
Group 3
Protégez et abritez
votre groupe extérieur des intempéries
protection
Assurez la protection
Proteger vos enfants ou animaux avec l'installation d'un cache clim entièrement sécurisant
Group 9
Canalisez le bruit
Limiter le bruit de votre pompe à chaleur pour plus de tranquilité

Quel est le niveau de bruit d'une pompe à chaleur ?

Le bruit émis par l’unité extérieure d’une pompe à chaleur est compris entre 40 et 65 décibels (dB). A titre d’exemple, c’est comme entre une blibliotehe et une discusion
Quelle nuissance pour une pompe à chaleur ?

Confiez l’entretien de votre PAC à des spécialistes.

Pour garantir une durée de vie maximale à votre pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel compétent et certifié. Un entretien régulier de votre pompe à chaleur permet d’opérer un contrôle précis de la performance ainsi que les vérifications techniques indispensables. AFM vous propose des contrats d’entretien.
Vector-2

Entretien et nettoyage de votre système

Vector-2

Contrôle de sécurité et d'usure des pièces

Vector-2

Réglage et vérification du régulateur

Vector-2

Détection des fuites

Vector-2

Serrage des raccords

Vector-2

Dégraissage de la batterie frigorifique

1201 Genève, Lausanne, 1214 Vernier, 1212 Lancy, 1217 Meyrin, 1227 Carouge, 1213 Onex, 1290 Versoix, 1224 Chêne-Bougeries, 1226 Thônex, 1227 Chêne-Bourg, 1258 Plan-les-Ouates, 1255 Veyrier, 1233 Bernex, 1218 Grand-Saconnex, 1245 Collonge-Bellerive, 1293 Bellevue.