Subventions

Découvrez les subventions gouvernementales pour soutenir vos projets énergétiques grâce à un financement de l'État

Les démarches administratives

Tout d’abord, au début de votre projet  un processus de demande doit être fait. Quelquefois  il est obligatoire de faire un audit énergétique CECB et parfois un contrôle d’amiante.  Nous avons l’expérience de ces procédures administratives vous permettant à coup sûr d’éviter bien des tracasseries.

Bénéficiez d'une subvention

Tout d’abord, au début de votre projet, un processus de demande doit être fait. Quelque fois il est obligatoire de faire un audit énergétique CECB et parfois un contrôle d’amiante. Nous avons l’expérience de ces procédures administratives vous permettant à coup sûr d’éviter bien des tracasseries.

9

Optez pour une solution de chauffage intelligente et recevez une aide financière

Group 3
Vous êtes propriétaire de votre habitation ?
Group 10
Vous envisagez d'opter pour une solution renouvelable ?

Le canton de Genève et SIG vous apportent une aide financière et une expertise technique professionnelle à travers leur programme eco21.

À la fin des travaux, le montant de la subvention sera versé directement sur votre compte. 

1 - Premièrement, demandez-nous un devis gratuit. De ce fait, l’un de nos chauffagistes effectue une visite, établit le devis et fait l’estimation du soutien financier qui devrait être accordé.

2 - Deuxièmement, vous choisissez l’offre technique et validez le devis.

3 - Ensuite, il vous faudra envoyer une copie du devis à SIG-sceau 21. Enfin, vous recevrez une confirmation écrite de la prise en compte de votre demande et de son montant.

4 - Pour finir, à la fin des travaux, lors de la mise en service, le montant de la subvention sera versé directement sur votre compte.

Déduisez votre pompe à chaleur de vos impots

L’installation du nouveau chauffage n’est pas seulement subventionnée par l’État. Grâce au programme d’encouragement, vous bénéficiez également d’avantages fiscaux. Les investissements dans une pompe à chaleur ou une installation photovoltaïque peuvent être déduits des impôts à hauteur de 100 %, en fonction qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une première installation.

BE-01

Le programme ECO21

eco-horizontal

La transition énergétique est une nécessité et un enjeu majeur pour les SIG. L’objectif est de permettre aux particuliers et aux entreprises de sauter le pas et passer à un système de chauffage à énergie renouvelable. Afin d’accompagner cette transition importante, les SIG ont sélectionné des sociétés partenaires expertes et reconnues dont AFM fait partie.

AFM vous propose une étude gratuite et personnalisée pour étudier votre projet de rénovation ou d’installation qui s’inscrit dans le développement durable et la transition énergétique. En effet, nous vous fournissons un calcul sur la base du logiciel de calcul de subvention officiel. Pour finir, notre équipe technique et administrative se charge de tout votre dossier !

Alors, contactez-nous pour faire le point sur les droits aux subventions selon votre lieu d’installation. Nous nous chargeons des démarches.

ECO 21 SIG

Les subventions pour installer des panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur 

Le Conseil d’État a entériné la réforme visant à réduire les dépenses énergétiques du parc immobilier genevois. Une modification de la Loi sur l’énergie est entrée en vigueur en septembre 2022 dans le canton. L’objectif principal de cette décision louable est de réduire les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Le plan climat cantonal pose en effet comme but une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60% à l’horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Les obligations imposées aux propriétaires immobiliers sont importantes, étant donné qu’à terme, ils se verront contraints de réduire les dépenses énergétiques de leur logement à 450 mégajoules par m2 et par année, soit une baisse de près de la moitié par rapport à la norme actuelle. En cas de dépassement de ce nouveau seuil d’indice de dépense de chaleur (IDC) d’une maison, il faudra prendre des mesures correctives. Les propriétaires devront remplacer leur chaudière à gaz ou au mazout par des pompes à chaleur. Ils seront aussi appelés à améliorer l’isolation thermique de leur logement. Il faudra donc chauffer nos maisons avec les énergies renouvelables.

Cela représente un investissement financier très important pour les propriétaires de maisons individuelles qui pourrait les confronter à des problèmes de trésorerie.

Les pompes à chaleur

La subvention cantonale pour l’achat d’une pompe à chaleur est octroyée pour le remplacement de chaudières à mazout ou à gaz. Son montant est de l’ordre de 5’000 Frs pour une petite villa avec une faible consommation d’énergie jusqu’à 10’000 Frs maximum pour une grande villa avec une importante consommation d’énergie.

Votre projet,
Notre expertise

Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en énergie à Genève et en Suisse Romande pour mener à bien votre projet. Ils seront là pour vous guider et vous assister à chaque étape, de la conception à la réalisation, afin d’assurer la réussite de votre initiative dans le domaine de l’énergie.