Se chauffer sans gaspiller d’énergie

En Suisse, un ménage utilise en moyenne 2/3 de son énergie pour le chauffage. Nous vous suggérons des astuces simples pour moins gaspiller d’énergie en chauffant et économiser ainsi votre argent.       

Conseils pour économiser l’énergie

1.     Diminuez le chauffage

La température des pièces ne devrait pas dépasser 20 °C. En la réduisant de 1 °C, vous économisez jusqu’à 10% d’énergie de chauffage.

2.     Réglez correctement la température

Les vannes thermostatiques représentent le moyen le plus efficace. En effet, elles maintiennent automatiquement la température souhaitée. De plus, elles réduisent la consommation d’énergie jusqu’à 20%.

3.     En cas d’absence, diminuez la température

Dans les pièces inoccupées, réglez la vanne thermostatique des radiateurs sur la position la plus basse.

4.     Ouvrez vos volets ou stores en journée

Lorsque le soleil entre par la fenêtre en hiver, il réchauffe la pièce. Alors, pensez à utiliser ce chauffage naturel.

5.     Aérez correctement

Il est préférable d’ouvrir toutes les fenêtres trois fois par jour pendant cinq à dix minutes pour une aération, qui permet d’économiser un maximum d’énergie.

Conseils pour économiser le chauffage

1.     Pensez à purger votre chauffage

Afin de créer un bon climat intérieur et de réduire jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie pour le chauffage.

2.     N’obstruez pas les radiateurs

L’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. Alors, ne placez donc pas de meubles ou d’autres objets devant les radiateurs.

3.     Dépoussiérez les radiateurs

En effet, même avec une fine couche de poussière, le radiateur a besoin de beaucoup plus d’énergie pour maintenir la température souhaitée. Donc, dépoussiérez régulièrement tous vos radiateurs.

Utiliser efficacement l’eau chaude

Le traitement de l’eau chaude sollicite beaucoup d’énergie. En suivant quelques-uns de nos conseils, vous économisez de l’eau chaude et de l’argent.

Conseils pour économiser l’énergie

1.     Remplacer l’eau froide à la place de l’eau chaude

Utilisez de l’eau froide lorsque vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents. Ainsi, vous économiserez de l’eau chaude.

2.     Optez pour la douche plutôt que le bain

En ne prenant que de courtes douches pas trop chaudes, vous économisez abondamment d’eau chaude. Nous vous recommandons une température de 38 °C idéale pour le corps et pour vos économies d’énergie.

3.     Utilisez une bouilloire au lieu d’une casserole

Une bouilloire consomme quasiment deux fois moins d’électricité qu’une casserole sur la cuisinière et est bien plus efficace qu’un four à micro-ondes. Ne gaspillez pas d’énergie et optez pour la bouilloire lorsque vous voulez chauffer de petites quantités d’eau.

4.     Installez une robinetterie ECO

Dans la cuisine et la salle de bains, utilisez des robinets et des pommes de douche de classe d’efficacité A. En effet, cela permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau.

5.     Lavez à basse température

Pensez à laver en température la plus basse possible et utilisez des programmes économiques. Si vous laissez sécher votre linge à l’air libre, vous économisez en plus l’énergie utilisée par le sèche-linge.

Avec plus de 3,9 millions de ménages en Suisse, le potentiel est immense ! Alors, vous aussi adoptez ces gestes simples !

Sommet de la page