Pourquoi ma pompe à chaleur fait du bruit ? Comment réduire le bruit de la pompe à chaleur ?

L’hiver approche, la température baisse, et vous sentez soudain que le moteur de votre pompe à chaleur est plus bruyant ? Nouveau propriétaire d’une pompe à chaleur, vous êtes surpris par le bruit du moteur ?

Alors comment savoir s’il s’agit d’un problème ou si c’est tout à fait normal ? Nous vous aidons à détecter d’éventuels problèmes de fonctionnement et des solutions possibles pour réduire le bruit de votre pompe à chaleur.

Ma pompe à chaleur fait trop de bruit ! Quelques conseils pour reconnaître les signes d’anomalie ?

Le bruit « normal » d’une pompe à chaleur ne devrait pas être un désagrément quotidien ! Dans la plupart des cas, nous même ou votre installateur prendrons le soin d’installer le groupe extérieur loin des pièces à vivre et des chambres afin que le bruit soit minime.

Cependant, lorsque la fenêtre est ouverte ou que l’environnement est très calme la nuit, un léger bruit de ventilation peut être entendu. Ces ventilateurs ont un son tout à fait normal et il n’y a donc rien à craindre.

A l’inverse, certains bruits peuvent pourraient indiquer que votre pompe à chaleur présente un problème et mérite une révision.

Ces bruits sont de deux types. Sifflement, ponctuel ou continu, directement depuis votre unité extérieure ou la sensation de vibration de votre moteur, périodiquement ou 24h/24.

Ces bruits forts et stridents sont tous des signes que votre moteur a besoin d’être vérifié ou réparé.

solutions anti-bruit

Quelle solution peut réduire le bruit de ma pompe à chaleur ?

La plupart du temps, lorsqu’une pompe à chaleur est trop bruyante, c’est qu’il faut remplacer une pièce ou qu’il faut intervenir sur le circuit.

Certaines réparations sont assez simples et peuvent être réparées rapidement, comme remettre de l’eau dans le tuyau du circulateur ou serrer un boulon.

Dans tous les cas, il est conseillé de nous contacter afin que l’un de nos techniciens puisse vérifier son bon fonctionnement. Il pourra alors effectuer la maintenance de votre appareil, prévenant ainsi tout risque de panne.

Pour rappel, le nettoyage du filtre et du moteur ou le contrôle de la pression des équipements sont des révisions à réaliser chaque année.

Votre moteur fait trop de bruit ? ça peut être l’une de ses raisons 

  • Pression insuffisante dans la conduite du vase d’expansion
  • Vis ou attaches desserrées
  • Le groupe de sécurité est défaillant
  • Un blocage du détendeur
  • La vanne de la pompe à chaleur n’est pas complètement ouverte
Panneaux Anti bruit

Mes voisins se plaignent que ma pompe à chaleur est bruyante ! Que diriez-vous d’un mur anti-bruit ?

Votre installation a été vérifiée par nos soins et celle-ci ne présente aucun défaut particulier à part ce léger bruit de ventilation qui vous empoisonne la vie ?

Il existe une solution simple et efficace qui peut réduire le bruit d’une unité extérieure jusqu’à 10 décibels.

Nos solutions anti-bruit sont constituées d’acier utilisé pour l‘ossature du mur et d’un isolant phonique (solution Climisol) qui absorbe une partie du bruit en décomposant les particules sonores.

Attention ces murs s’avèrent particulièrement efficaces, néanmoins vous devez respecter certaines règles pour que votre moteur continue à fonctionner correctement ! La première règle est d’installer un mur à environ 20 cm du moteur. Votre installation doit également être plus petite et plus basse que les murs afin que tous les bruits de ventilation puissent être captés par les murs.

Vous êtes intéressé par nos solutions anti-bruit pour réduire les nuisances sonores de votre pompe à chaleur ? Découvrez les solutions que nous proposons sur notre page dédiée aux solutions de murs anti-bruit.