Chauffer à l’énergie géothermique respectueuse de l’environnement

POMPES À CHALEUR GÉOTHERMIQUE : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La pompe à chaleur géothermique puise les calories présentes dans le sol et les utilisent pour chauffer votre maisonLa chaleur est absorbée par le sol à l’aide de capteurs enterrés à plus ou moins de profondeur. Il existe deux types de capteurs :

  • LE CAPTAGE HORIZONTAL AU SOL : les capteurs couvrent une grande surface à un mètre de profondeur.
  • LE CAPTAGE VERTICAL AU SOL : des sondes sont enfouies à la verticale et peuvent aller jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Quel que soit le type de captage utilisé, les calories sont extraites du sol puis acheminées vers la pompe à chaleur grâce à un fluide caloporteur. Ce liquide est ensuite comprimé puis condensé pour générer de la chaleur. C’est cette chaleur qui est diffusée dans votre radiateur et utilisée pour produire votre eau chaude sanitaire.

LES AVANTAGES D’UNE POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE

  • Un chauffage performant : en puisant les calories dans le sol, la géothermie s’affranchit de la météo et de la température extérieure. Cette PAC reste donc performante quelle que soit la saison.

  • Un système de chauffage économique : malgré son coût de départ élevé, elle engendre de grandes économies au fil des années grâce à un coût d’exploitation faible.

  • Un respect de l’écologique : Préservez l’environnement, en réduisant vos émissions de CO2, grâce à la pompe à chaleur géothermique ayant un faible impact environnemental.

  • Une valorisation de vote valeur immobilière : Valorisez la valeur de votre bien immobilier tout en améliorant votre confort

  • Profitez des subventions cantonales et communales 

SUBVENTION D’UNE POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE

Pour les pompes à chaleur géothermiques, il existe différentes options de subvention, selon les cantons, pour garantir que les coûts élevés s’amortissent plus rapidement. Pour être admissible au financement d’une pompe à chaleur géothermique, certaines conditions préalables doivent être remplies. Celles-ci varient légèrement d’un canton à l’autre :

  • Les subventions ne sont accordées que si la pompe à chaleur remplace des appareils de chauffage électriques ou les chauffages à mazout ou gaz, dûment autorisés et couvre l’ensemble des besoins en chauffage.
  • Enfin, pour les pompes à chaleur réversible le propriétaire doit s’engager à ne pas utiliser la fonction climatiseur de sa PAC.

Alors intéressé par la pompe à chaleur géothermique, vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter au 022 771 36 22.

Sommet de la page