La pompe à chaleur, une solution de chauffage renouvelable

Ecologique et économique : la pompe à chaleur permet de remplacer sa chaudière en alliant confort thermique, budget et faible impact environnemental.

La pompe à chaleur est-elle le système de chauffage idéal ?

La plupart des villas suisses sont équipées de chaudières fioul ou au gaz,  des combustibles fossiles et polluants.

Une pompe à chaleur offre une alternative écologique car elle n’émet pas d’émission de CO2. En général, la pompe à chaleur se présente sous la forme d’une unité qui repose contre le mur extérieur de la maison.

Le principe est simple : Un fluide caloporteur se réchauffe au contact de la source de chaleur choisie (eau, air ou terre) et se transforme en gaz. Ensuite, un compresseur en augmente encore la température. De ce fait, la seule consommation énergétique d’une pompe à chaleur se situe dans l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de ce compresseur.

La pompe à chaleur permet de remplacer avantageusement les  chaudières pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur mais les systèmes air-eau ou sol-eau représentent la majorité des installations.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

  • Rentable : Subventionnée par l’Office Cantonal de l’Energie (OCEN), la pompe à chaleur offre un meilleur retour sur investissement à terme qu’une chaudière traditionnelle.
  • Écologique : La pompe à chaleur ne consomme pas d’énergie fossile, et ne rejette pas de CO2, elle peut bénéficier du label de qualité PAC système-module.
  • Confortable : Pas d’odeurs de mazout, peu de bruits, pas de ramonage : la pompe à chaleur permet d’assurer une température stable sans les inconvénients des modes de chauffage traditionnels.
Installation de pompe à chaleur à Geneve en Suisse

Combien ça coûte ?

Le coût de fonctionnement annuel d’une pompe à chaleur est inférieur à celui d’une chaudière au fioul. De plus, un approvisionnement régulier n’est pas nécessaire et les coûts d’entretien sont extrêmement faibles.

Si l’installation remplace une chaudière à mazout / gaz  et répond aux critères de qualité du label PAC système-module, l’installation est subventionnée par l’OCEN à environ de 20% de l’investissement (fourchette donnée à titre informatif pour une installation air-eau dans une maison de taille moyenne). AFM SA prend en charge la demande de subvention auprès de l’OCEN. Enfin, comme tout investissement consacré à l’amélioration énergétique d’une maison, l’installation d’une pompe à chaleur (hors subventions) est entièrement déductible du revenu.

Et si l’avenir énergétique de votre maison se dessinait aujourd’hui ?

Sommet de la page