Alors que les vagues de chaleur se multiplient en Suisse, la tentation est grande de recourir aux dispositifs de climatisation. Cependant, ces équipements sont extrêmement gourmands en énergie et son néfaste pour l’environnement. De plus, il existe d’autres alternatives.
Voici quelques conseils pour lutter contre la chaleur :
Nous vous proposons de nombreuses alternatives pour garder votre maison au frais en période de canicule. De la fameuse serviette humide accrochée à la fenêtre aux solutions classiques traditionnelles qui fonctionnent tout aussi bien.
1 – Lorsque les rayons du soleil illuminent votre logement, il est recommandé de fermer les stores. Si vos fenêtres n’en ont pas, installez des volets qui réfléchissent la lumière et empêchent la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur. Nous vous recommandons également de fermer vos fenêtres lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
2 – Évitez de brancher et d’utiliser vos appareils électroménagers. En effet, cela génère de la chaleur (four, micro-ondes, télévision). Vous ferez également des économies !
3 – Pensez à remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules LFC (lampe fluo-compacte). Non seulement cela réduira vos factures d’électricité, mais cela refroidira également votre maison.
4 – Utilisez un ventilateur classique, l’air en mouvement permet de mieux évacuer la chaleur de la surface de la peau. Pas la solution idéale pour la planète, mais il évite de suffoquer et consomme 20 fois moins d’énergie que le climatiseur. Vous pouvez également placer de la glace devant l’appareil : il brassera alors de l’air frais.
5 – Vous pouvez aussi créer de l’ombre, lavez le sol à l’eau fraîche et installez des plantes qui apporteront de la fraîcheur surtout lorsque vous les arroserez (de préférence le soir).
6 – Enfin, vous pouvez installer une pompe à chaleur air/air, en tant que procédé écologique, le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air utilise l’air extérieur pour chauffer le logement en hiver et le rafraîchir en été. Pour ce faire, elle s’appuie sur des échanges thermiques et une inversion du cycle frigorifique : en été, les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air ambiant et la rejettent à l’extérieur, tandis qu’en hiver, la chaleur provient de l’air extérieur et retourne au logement pour le chauffage.