AFM SA apporte son expertise sur RTS au sujet des ventes de climatiseurs qui explosent à Genève
C’est un honneur d’être passé hier soir sur RTS et plus particulièrement lors du JT de 19h30 en tant qu’expert. Julien MEISSL et Florent TEMPION de la société AFM SA exposent leurs points de vue au sujet des installations de climatisation de confort.
Les installations de climatisations fixes chez les particuliers sont souvent soumises à conditions en Suisse. En effet, chaque Canton a sa propre réglementation, la plus stricte étant celle de Genève, entraînant une augmentation des ventes de climatiseurs mobiles dans les grandes surfaces.
Le soleil et les fortes chaleurs ont incités les particuliers à rechercher l’air frais ! La solution la plus simple et rapide est de s’équiper d’un climatiseur mobile.
Emrush Dermaku, directeur d’Interdiscount, a annoncé que « les ventes de climatiseurs de la chaîne en Suisse avaient augmenté de 50% par rapport à l’année dernière ». Le problème est que ces climatiseurs sont énergivores et très mauvais pour la planète. En effet, comme le dit Julien MEISSL directeur de l’entreprise AFM SA « pour rafraîchir une pièce, il faut pouvoir évacuer l’air chaud et la condensation produite par l’appareil, on ouvre donc généralement une fenêtre pour laisser entrer la chaleur ».

Les climatiseurs mobiles une
solution mais une aberration pour l’environnement
Ces climatiseurs mobiles sont populaires car ils peuvent être installés librement, contrairement aux climatiseurs fixes. Celles-ci doivent être autorisées en Suisse Romande. Florent Tempion, directeur adjoint de la société AFM SA, « reçoit jusqu’à 50 appels par semaine pour l’installation de climatiseurs fixes chez les particuliers. Quand vous devez leur dire non, les clients ne comprennent pas ». Les conditions dans le canton de Genève sont les plus strictes de Suisse romande et le succès des climatiseurs mobiles donne à réfléchir. « Alors que le climat change, il faut repenser le confort d’été et le redéfinir », conseille Cédric Petitjean, directeur de l’Office national de l’énergie. L’État effectue chaque année 300 inspections liées à l’énergie, dont 20 % sont consacrées à la climatisation de confort.
Le grand problème avec tous type de climatiseurs, lorsqu’il fait chaud, cela contribue au réchauffement climatique. D’une part, leur consommation électrique est élevée. D’autre part, les fluides frigorigènes utilisés dans ces unités émettent des milliers de fois plus de gaz à effet de serre que de dioxyde de carbone. De plus, même si ces fluides sont censés rester à l’intérieur de l’équipement, des fuites se produisent quelque fois lors de la fabrication, de la maintenance ou d’une panne. Pour éviter l’inondation des climatiseurs simples, des réseaux de froid à distance voient le jour : Des réseaux de froid à distance voient le jour pour éviter l’inondation des climatiseurs simples.
N’hésitez pas à regarder la rediffusion sur le lien ci-dessous. Un grand merci à RTS, c’était un plaisir d’apporter notre contribution !