Si les nouveaux systèmes énergétiques basés sur les énergies renouvelables permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, de simples gestes du quotidien peuvent contribuer à réduire votre consommation.

Diminuer le chauffage de 1°C

En hiver, une action qui a peu d’effet sur votre confort thermique et qui aura un impact direct sur votre consommation d’énergie est de baisser légèrement la température de chauffage. Vous économiserez environ 5 % sur vos factures d’énergie.

Favoriser le programme économique du lave-vaisselle

L’eau de chauffage est la plus grande source de consommation d’énergie dans les lave-vaisselles. En choisissant le programme économique, vous mettrez plus de temps à chauffer l’eau, mais vous réduirez considérablement la consommation d’électricité nécessaire.

Éteindre vos appareils en veilles dès que possible, notamment la nuit !

C’est un geste qu’on a tous tendance a oublié de faire ! En général, vous n’éteignez pas la télé pendant que vous dormez, mais la mettez en mode « veille ». Cependant, si votre téléviseur est en veille, il continuera à consommer de l’énergie. De manière générale, tous les équipements électriques pouvant être éteints sans conséquence doivent être éteints la nuit. Sachant que cela représente 1/3 de notre journée en moyenne, ce n’est pas anodin de l’admettre.

Dégivrer régulièrement votre réfrigérateur

L’accumulation de glace dans le réfrigérateur ne favorise pas du tout la concentration du froid… bien au contraire ! En effet, pour maintenir la bonne température, votre appareil consomme plus d’énergie. Ainsi, décongeler régulièrement permet non seulement d’économiser de l’espace dans votre réfrigérateur, mais aussi d’économiser de l’argent.

Privilégier une multiprise avec interrupteur

En vous équipant d’une multiprise avec interrupteur, il est facile d’éteindre tous les appareils qui y sont branchés. Cependant, cela semble évident, combien de fois avez-vous débranché un chargeur d’une multiprise non équipée d’un interrupteur sans débrancher d’autres choses inutiles dessus ? C’est pourquoi l’interrupteur est un bouton très utile pour réduire la consommation d’énergie.

Laissez refroidir les aliments avant de les placer au réfrigérateur

Encore une fois, difficile de dire qu’on ne l’a jamais fait… après un repas, ou avant un repas si on veut laisser refroidir les assiettes avant de se mettre à table, l’instinct est de les mettre au frigo : FAUX ! Automatiquement, votre appareil consommera plus d’énergie pour maintenir la bonne température. Alors une suggestion simple : laissez refroidir votre assiette à l’extérieur !

Mettez le radiateur en mode antigel immédiatement après une absence de plus de 48 heures

En mettant le chauffage en mode antigel, vous réduirez la consommation d’énergie lors de longues absences. L’idée est de maintenir votre logement à une température acceptable tout en ne le trouvant pas froid à votre retour. Pensez-y!

Prenez des douches au lieu de prendre des bains

Prendre une douche d’environ 10 minutes vous fera consommer entre 30 et 60 litres en moyenne. Prendre un bain correspond à remplir une baignoire comprise, généralement, entre 150 et 200 litres. Le calcul est donc vite fait. Même si un petit bain de temps en temps ne fait pas de mal, on est d’accord !

 

Voici notre liste pour réduire vos factures, bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il appartient à chacun de faire preuve de bon sens dans la gestion de sa consommation d’énergie au quotidien. Les effets sur l’environnement et la planète en général se font déjà sentir depuis plusieurs années. Alors autant faire en sorte collectivement d’améliorer les choses à son échelle.

 

 

Sommet de la page