Les rénovations vertes bénéficieront d’une ristourne d’impôts

Bonne nouvelle pour les propriétaires immobiliers. Améliorer les performances énergétiques de leurs maisons ou immeubles n’est plus pénalisant sur le plan fiscal. En effet, la liste des dépenses à portée écologique qu’on peut déduire de ses impôts s’est allongée. La semaine dernière, le Département des finances a annoncé cette mesure qui vise à accélérer la transition énergétique pour atteindre les objectifs climatiques du Canton.

 

Les rénovations vertes bénéficieront d’une ristourne d’impôts

Les travaux à caractère énergétique ne seront plus automatiquement considérés comme un investissement. Par conséquent, la valeur des biens ne sera donc pas forcément augmentée.

Remplacer un ancien système de chauffage par une pompe à chaleur ou troquer ses carreaux contre du triple vitrage ne devrait plus forcément valoir aux propriétaires une augmentation d’impôts. À Genève, le ministère des Finances a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2022, une « fiscalité plus favorable aux propriétaires pour les dépenses à caractère écologique » sera mise en place. Le changement concerne l’imposition sur la fortune.

 

Analyse par dossier pour trancher entre frais d’investissement ou d’entretien

Depuis le début de l’année, les rénovations écologiques ne sont plus considérées comme un investissement. Par conséquent, ils n’augmentent pas la valeur fiscale du bien et alourdir l’impôt sur la fortune. L’administration fiscale de l’Etat va désormais analyser le dossier pour trancher entre les frais d’investissement ou d’entretien. En matière d’impôt sur le revenu, rien n’a changé : ces dépenses restent déductibles.

 

Eliminer un frein à la rénovation

Pour la conseillère d’Etat chargée des Finances, la nouvelle approche va dans la bonne direction. En effet « l’augmentation de la valeur fiscale pouvait représenter un frein à certaines dépenses à caractère écologique ».

 

Si vous voulez un nouveau système, nous vous aiderons à planifier et à installer le système de chauffage qui répond exactement à vos besoins. Alors, n’hésitez plus et contacter nous directement au 022 771 36 22 !

Sommet de la page