Le chauffage est en panne ? D’où peut provenir la panne ?

Lorsqu’un chauffage ne fonctionne plus comme il devrait, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un professionnel. Parfois, une petite manipulation à faire soi-même peut résoudre tous les problèmes.

Un chauffage qui refuse de fonctionner, ce n’est pas seulement embêtant, cela peut aussi rapidement devenir un problème, surtout avec des températures extérieures glaciales.

Avant de décrocher le téléphone et d’appeler un technicien, les propriétaires seraient avisés de vérifier le système de chauffage pour voir s’ils peuvent résoudre le problème eux-mêmes. La raison pour laquelle un appareil de chauffage tombe en panne peut être déterminée à partir du problème qu’il cause. De ce fait, nous avons répertorié les dix problèmes les plus courants liés aux pannes de chauffage ainsi que les dix solutions correspondantes.

 

Le chauffage ne fonctionne pas : Le combustible est-il suffisant ?

Solution : La vérification de la jauge peut être pertinente, en dessous d’un certain niveau de remplissage du réservoir, le chauffage ne fonctionne plus.

 

Le chauffage ne fonctionne toujours pas : les réglages du chauffage sont-ils corrects, tels que l’heure et le mode ?

Solution : Avec un système de contrôle moderne tel que MELCloud de Mitsubishi, vous pouvez contrôler les paramètres directement depuis votre smartphone.

 

Le chauffage ne fonctionne toujours pas

Solution : Regardez le manomètre pour vérifier si la pression hydraulique dans le système de chauffage est correcte. Ajoutez éventuellement de l’eau.

 

 La pression de chauffage chute rapidement

Solution :  rajoutez de l’eau. Le vase d’expansion peut être défectueux.

 

Il y a une fuite dans le système de chauffage

Solution :  La fuite peut provenir d’un endroit que vous ne pouvez pas voir. Le moment est enfin venu de demander l’aide d’un technicien auprès de la société AFM SA dès que possible.

 

Le radiateur est toujours froid

Solution : Il se peut que la vanne thermostatique du radiateur soit bloquée. Il peut être utile d’ouvrir complètement la vanne 2 à 3 fois et de la refermer.

 

Le radiateur est toujours chaud

Solution : Dans ce cas la vanne peut être bouchée.

 

Certains radiateurs ne sont pas chauds

Solution : C’est le signe d’un excès d’air dans le système de distribution de chaleur. Purger, ajouter éventuellement de l’eau, réessayer.

 

Le système de chauffage fait du bruit

Solution : Dans une certaine mesure, le bruit émis par le chauffage est normal. Vérifier la pression hydraulique et purger si nécessaire. L’équilibrage hydraulique peut également être utile.

 

Hausse des frais de chauffage

Purger les radiateurs, éventuellement repenser ses habitudes (ouverture des fenêtres), demander à un professionnel de la société AFM SA d’effectuer une maintenance avec équilibrage hydraulique.

 

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez obtenir des conseils ? Notre équipe se fera un plaisir de vous contacter gratuitement et sans engagement. Demandez maintenant via le formulaire en ligne !

Bien évidemment : ces conseils ne constituent que des mesures d’urgence pour le propriétaire (surtout en hiver). La technique de chauffage et de climatisation est extrêmement complexe, et nous recommandons de toujours vous adresser à un expert en la matière, soit un technicien AFM.

 

Sommet de la page