Projet de plantation Almighty Tree et AFM SA

Les arbres et les forêts sont essentiels pour de nombreuses raisons, et chez AFM SA, nous croyons en leur protection. De ce fait, ce qui nous motive, c’est notre amour pour le pays dans lequel nous sommes et ses paysages. Nous voulons préserver la nature que nous apprécions chaque jour.

Parce que nous nous en soucions, nous nous sommes associés à Almighty Tree depuis début 2021.

Grâce à vos commandes de pompe à chaleur, nous avons pu planter nos 50 premiers arbres (25 chênes et 25 merisiers). Cette plantation eut lieu sur la côte proche de la Pierre Félin une région touchée par les sécheresses à répétition et le bostryche qui s’attaque aux épicéas affaiblis.

Sur cette parcelle, les épicéas atteints par le bostryche ont dû être abattus. Nous avons, donc, replanté des essences adaptées au changement climatique et résistantes aux sécheresses comme les chênes et des merisiers (cerisier sauvage).

 

Le Chêne

 

Le chêne est un grand arbre de l’hémisphère Nord tempéré, à l’écorce crevassée, aux branches noueuses, aux feuilles lobées et aux fruits logés dans une cupule. Si les glands sont très appréciés des animaux de la forêt comme les sangliers, les chevreuils et les écureuils, ils peuvent être également consommés dans l’alimentation humaine après extraction des tanins toxiques, amers et astringents.

Les racines du chêne sont profondes et pivotantes. En effet, cet arbre demande une bonne exposition au soleil, sur sol riche, profond, plutôt neutre et bien drainé.

Il sert d’habitat ou de source de nourriture à de nombreuses espèces allant des champignons aux oiseaux en passant par les insectes. Ainsi, l’homme lui aussi apprécie son bois pour ses qualités esthétiques et sa durabilité.

 

La symbolique du Chêne

 

Le chêne est une source inépuisable de force et de générosité. Il est symbole de majesté, c’est l’arbre sacré de la plupart des traditions.

Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité.

  • Force généreuse et solidité
  • Communication entre le ciel et la terre

Alors, ne soyons pas étonnés d’apprendre que les termes « chêne » et « force » se traduisent en latin par le même mot : robur. Le mot « robur » symbolise autant la force morale que physique.

 

Le Merisier

 

Parfois dénommé cerisier des bois ou des oiseaux, le merisier qui appartient à la famille des Rosacées. Le merisier est une espèce indigène en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Très répandu dans les forêts et les haies champêtres où il pousse spontanément, le merisier est un arbre à la silhouette élégante dont la floraison printanière est pleine de charme.

C’est un arbre de 12 à 15 mètres de haut à la cime assez large et arrondie, au tronc élancé et aux branches un peu retombantes. Son écorce brune et rouge à l’aspect rugueux se détache en longues bandes horizontales. Et ses branches portent des feuilles ovales et nervurées à bords dentés. En effet, elles ont pour particularité de comporter deux glandes nectarifères à la base du limbe.

Les fleurs blanches aux pétales fins et délicats sont groupées en bouquets latéraux. De plus, les fruits, appelés merises, sont comestibles et servent à la fabrication du kirsch.

Le merisier affectionne les sols profonds et riches en matière organique, frais, neutres ou un peu acides. De ce fait, le sol doit être bien drainé, il craint l’humidité stagnante. Il n’apprécie pas non plus les sols trop secs qui ralentissent sa croissance.

 

Rendre visite aux arbres plantés : https://goo.gl/maps/qrqnQC29yJAT3mTG8

 

Merci à Almighty Tree et a l’ensemble de nos client pour ce beau projet de plantation !

 

Sommet de la page