Aujourd’hui, l’énergie solaire est une solution très avantageuse pour améliorer le confort de votre maison et faire des économies. Mais il existe plusieurs solutions pour récupérer et utiliser cette énergie. Cependant, il est parfois difficile de comprendre la différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Le fonctionnement de ces deux équipements dépend entièrement du soleil. Seules les techniques pour récupérer l’énergie solaire les diffèrent. Cette source d’énergie reste très avantageuse, car elle est totalement gratuite et inépuisable.

Les panneaux solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur

Lorsque vous souhaitez utiliser de l‘eau chaude sanitaire dans votre maison, vous pouvez installer des panneaux solaires. Parfois, il est également utilisé pour le chauffage. Dans son mode de fonctionnement, le modèle utilise le rayonnement solaire pour le convertir en chaleur. Le panneau absorbe la chaleur du soleil puis la transfère au vecteur d’énergie passant par le tuyau. Ensuite, la chaleur générée entre dans l’échangeur. Ce dernier se charge de chauffer l’eau et de l’accumuler dans le réservoir d’eau.

 

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil

L’énergie absorbée par les rayons sera convertie en courant électrique. L’électricité produite peut être utilisée à tout moment, mais elle peut également être stockée dans une batterie. Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une véritable solution écologique pour la production d’électricité. Ils n’émettent pas de gaz à effet de serre et les matériaux utilisés sont recyclables. De plus, cette installation garantit une longue durée de vie. En fait, les panneaux photovoltaïques ont généralement une durée de vie allant jusqu’à 30 ans.

 

En résumé : ce qui différencie un panneau solaire thermique et un panneau photovoltaïque

  • Les panneaux solaires thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur. Il est utilisé pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage domestique dans certains cas.
  • Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. C’est la solution la plus économique pour répondre durablement à la demande de puissance.

En conclusion, chacun de vos projets de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques est unique. C’est pourquoi notre première étape est de vous écouter, d’étudier le lieu pour réaliser un bilan solaire pour vous proposer un projet d’installation de panneaux solaires qui répondra pleinement à vos besoins. Alors contactez-nous pour une étude gratuite.

Sommet de la page