Stop aux idées reçues sur les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont trop chères

Une pompe à chaleur correctement dimensionnée et convenablement installée par des professionnels, sera moins chère que tout générateur de chaleur traditionnel. En effet, sa durée de vie sera plus longue et celle-ci permettra de réduire les coûts énergétiques. Bien que le prix d’une pompe à chaleur soit plus élevée, en raison de la baisse des coûts d’exploitation, l’investissement initial, celui-ci sera remboursé. Cependant, il existe différentes offres de subvention pour les pompes à chaleur. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet dans l’onglet « Subventions » de notre site web.

Les pompes à chaleur ne sont pas efficaces en l’hiver

La pompe à chaleur géothermique peut assurer une efficacité interrompue tout au long de l’année. Quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. D’un autre côté, la rentabilité des pompes à chaleur à air dépend directement de la température extérieure, car ces pompes à chaleur absorbent la chaleur d’une grande quantité d’air extérieur. L’efficacité de la pompe à chaleur à air diminue progressivement à mesure que le niveau de température extérieure diminue. Cependant, compte tenu des dernières avancées technologiques, les pompes à chaleur air-air ou air-eau peuvent fonctionner efficacement à des températures non inférieures à -5 degrés.

Les pompes à chaleur sont exclusivement utilisées pour chauffer

Le terme pompe à chaleur n’est pas idéal. En effet les pompes à chaleur peuvent également fonctionner en sens inverse et se refroidir en été. Ils sont réversibles et suggèrent même un refroidissement de la pièce.

Les pompes à chaleur sont très bruyantes

Il y a de nombreuses années, le niveau sonore de la pompe à chaleur était d’environ 76 décibels. Depuis, il a chuté brusquement. Désormais, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau ne produit que 54-57 dB. Le niveau de pression acoustique est encore plus faible : entre 35 et 38 dB à une distance de 5 m, et entre 29 et 32 ​​dB à une distance de 10 m. Ces valeurs sont valides lorsque l’unité extérieure est située d’un côté de la maison.

Une pompe à chaleur ne peut pas être installée dans les bâtiments existants

La pompe à chaleur peut être facilement intégrée dans différents types de bâtiments, des anciens bâtiments historiques aux nouveaux bâtiments. Dans le premier cas, avant d’installer la pompe, une évaluation sur site doit être réalisée pour réduire la demande de chaleur du bien en raison d’une isolation insuffisante.

Les pompes à chaleur nécessitent beaucoup de place

Une pompe à chaleur eau/eau nécessite à peu près la même zone d’installation qu’une chaudière à gaz. Cependant, les avantages sont évidents : il n’y a pas besoin de chaufferie, car elle ne brûlera pas, et il n’y a pas besoin de réservoir de carburant. Par conséquent, un mètre carré d’espace est suffisant.

Les pompes à chaleur nécessitent des révisions fréquentes

Afin de garantir le fonctionnement normal de la pompe à chaleur, recommande une inspection et un entretien régulier par le service AFM. De cette façon, la pompe à chaleur peut fonctionner efficacement pendant une longue période et fournir une chaleur confortable. AFM propose des contrats d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel.

 

Sommet de la page